Questions d’ordre général

Important : La lettre que vous écrivez dans votre espace personnel n'est associée qu'a votre "pseudo" de connexion,(vos coordonnées sont recueillis et conservés via un formulaire indépendant du site) ainsi donc, si malgré tous nos moyens de précautions le site venait à être piraté, votre lettre resterait totalement anonyme.

 

La question posée le plus souvent : Comment aurez-vous connaissance de mon décès ?

- Dans un premier temps, en vous connectant avec vos identifiants sur le site vous prouvez de votre activité, sans connexion d’une durée supérieure à un mois, un mail « d’actualisation » auquel vous devez répondre « ok »vous est envoyé.  Voir  Mode d’emploi : « Que se passe t-il ensuite »

- Nous déployons ensuite d’autres moyens qui nous sont propres.

 

 

  • Peut-on changer à tout moment le destinataire de la lettre ?

Oui, votre lettre restant modifiable vous pourrez en changer le contenu ainsi que le destinataire.

 

  • Dois-je donner mes identifiants à quelqu’un?

Non vous ne devez jamais communiquer vos identifiants à qui que ce soit.

 

  • Puis-je adresser ma lettre à une descendance à venir ?

Non, l'identité du destinataire doit être renseignée et connue pour valider une lettre.

 

  • Peut-on annuler une lettre même si celle-ci est payée ?

Oui mais en cas de demande de remboursement, Il vous sera retenu 10€ de frais.

 

  • Je souhaite être contacté(e) par téléphone, est-ce possible ?

Oui, faites en la demande via le formulaire de contact en laissant le numéro sur lequel vous désirez être joint. 

 

  • Je n'ai ni chéquier ni carte bancaire, acceptez vous d'autres moyens de paiement.

Oui, il vous suffit pour cela de nous contacter par e-mail à l'adresse de contact pour que nous puissions nous entendre d'un autre moyen de règlement

 

  • Faut-il être majeur?

Non, il n'y a pas d'âge requis pour laisser une lettre.

 

Questions lettre de type « personnel »

 

  • Je ne réside en France, puis-je quand même écrire une lettre de type personnel?

Non, ce service est exclusivement réservé aux personnes qui résident en France, en revanche vous pouvez rédiger vos dernières volontés ou discours pour votre cérémonie de funérailles.

 

  • Ma lettre peut-elle être envoyée à son destinataire  suite à un "bug" informatique ?

Non, les coordonnées et fichiers ne sont pas stockés sur le net.

 

  • Ma lettre (de type personnelle) peut-elle être envoyée par courrier électronique (email) ?

Non, pour des raisons de sécurité, nous ne proposons pas ce mode d'expédition

 

  • Une tierce personne peut-elle se renseigner sur l'existence d'une lettre auprès de vos services ?

Non, aucun renseignement relatif à une lettre ne sera communiqué à qui que ce soit, le destinataire aura connaissance de ce courrier qu'au moment de sa réception.

 

  • Y a-t-il un risque que par erreur ma lettre de type personnel soit distribuée avant ?

Non, plusieurs vérifications serons faites au préalable, et ce n'est qu'après avoir obtenu votre acte de décès auprès d’un service administratif que le courrier sera expédié ou remis en main propre.

 

  • Faut-il que je prévienne quelqu'un d’une lettre de type personnel ?

Non, ce n'est pas nécessaire.

 

  • Comment avez-vous connaissance d’un décès ?

En vous connectant au site ou en répondant à nos emails, vous nous assurez de votre activité.

Sans connexion de plus d’un mois, un email « d’actualisation » vous est envoyé, sans réponse à nos emails nous entamons des recherches.

 

  • Puis-je charger une personne de vous contacter après mon décès ?

Oui la démarche est possible, la procédure sera ainsi accélérée , mais  en aucun cas cette personne pourra prétendre à obtenir des informations sur votre lettre (contenu ou destinataire), et celle-ci sera expédiée qu’après réception de votre acte de décès obtenu auprès d’un service administratif.

 

  • En chargeant une personne de vous contacter après mon décès mon courrier sera-t-il envoyé plus rapidement ?

Oui, mais votre lettre sera expédiée qu’après réception de votre acte de décès obtenu auprès d’un service administratif.

 

Questions lettre de type « discours de funérailles »

 

  • Ma lettre de type discours pourra-t-elle être envoyée par e-mail ?

Oui tout à fait si la personne désignée pour la récupérer en fait le choix.

 

  • J'ai rédigé un discours pour ma cérémonie funèbre, comment être sur qu'il sera remis dans les temps ?

Il vous appartient de charger une ou plusieurs personnes de nous contacter pour récupérer le courrier, celui-ci sera alors immédiatement transmis selon modalités entendues avec cette tierce personne.

 

  • Suis-je obligé de prévenir une tierce personne d'un discours de funérailles ?

Oui c'est obligatoire, sans quoi ce courrier risque de ne pas être distribué dans les temps.

 

  • Qui dois-je prévenir d'une lettre d'un discours et dernières volontés de cérémonie de funérailles ?

La ou les personnes de votre choix.

 

  • Je ne réside en France, puis-je quand même écrire une lettre de type discours de funérailles?

Oui, pour ce type de lettre il n’est pas nécessaire de résider en France.

 

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